top of page

Varilux Physio Extensee : le verre progressif qui s'adapte à l'intensité lumineuse et au profil de la pupille


Varilux Physio Extensee : le verre progressif

Sébastien Fricker, responsable Modélisation de la Vision et de la Perception en R&D chez EssilorLuxottica


Comment le verre Varilux Physio extensee améliore-t-il la qualité de la vision par rapport aux générations précédentes ?


Sébastien Fricker : « Aujourd'hui, de nombreux porteurs de verres progressifs rencontrent certaines difficultés. Une étude récente menée auprès des consommateurs révèle que 39 % d'entre eux recherchent des verres correcteurs qui garantissent un confort visuel optimal, quelle que soit l’intensité lumineuse.


Il nous est donc apparu évident de résoudre ce problème et, grâce à notre quatrième génération de verres Varilux Physio, nous sommes désormais capables d'exploiter des calculs et capacités de conception améliorés pour créer un verre de haute qualité adapté aux conditions de faible luminosité.

Grâce à la technologie de jumelage par IA, nous pouvons prédire les variations de taille de la pupille pour chaque porteur. Ainsi, lors de la conception de cette technologie de verre Pupilizer, nous avons pris en compte non seulement les conditions de faible luminosité, mais également toute une variété de paramètres pour trouver la meilleure surface permettant d'offrir une vision optimale dans toutes les conditions ».


Comment ce modèle de pupille est-il utilisé pour personnaliser les verres ?


Sébastien Fricker : « La taille de la pupille est liée à quatre paramètres qui ont le plus d’impact. L’un d’entre eux est l’âge. En effet, avec le vieillissement, la taille de notre pupille diminue. Les autres facteurs sont liés à l’environnement, notamment la luminosité, la proximité et la taille de l’objet.

Les données provenant de la modélisation des variations de la pupille sont intégrées à notre jumeau numérique, ce qui nous permet de personnaliser au mieux le verre optique. Lorsque le laboratoire reçoit la prescription d’un patient, il intègre le profil dynamique de la pupille dans le calcul du verre pour l’optimiser lors de sa fabrication ».


En quoi ces technologies répondent-elles aux besoins des presbytes ?


Sébastien Fricker : « La vision de près est généralement plus complexe si l’éclairage n’est pas optimal, ce qui peut affecter les effets de contraste et la netteté. Aujourd’hui, les presbytes recherchent une vision supérieure dans toutes les conditions d’éclairage tout au long de la journée.

Prescrire les technologies de verres les plus avancées est une opportunité pour satisfaire les besoins évolutifs des patients presbytes. Les verres Varilux Physio extensee sont spécialement conçus pour répondre aux besoins d’un vaste éventail de presbytes. Ils intègrent un modèle de pupille dynamique innovant qui prend en compte la taille de la pupille dans différentes conditions d’éclairage et sur différentes distances ».

 

Varilux Physio Extensee en résumé


  • 39% des presbytes sont intéressés par des verres correcteurs conçus pour améliorer leur confort visuel quelle que soit l’intensité lumineuse

  • La vision rapprochée est un point de sensibilité majeur puisque 41% ont des difficultés à lire les petits caractères

  • +18% d'intensité de vision dans toutes les conditions lumineuses même en cas de faible luminosité par rapport à Varilux Physio 3.

  • 94 % des porteurs ont perçu une haute intensité de vision dans toutes les conditions lumineuses

  • 84 % des porteurs se sont adaptés dès le premier jour


Le verre progressif Varilux Physio Extensee est disponible en France dès le 23 avril 2025.

Comments


bottom of page