Tilak Healthcare obtient le remboursement d’Odysight via le dispositif Pecan
- vince optic
- 15 oct.
- 1 min de lecture

Tilak Healthcare a annoncé avoir reçu un avis favorable de la Haute Autorité de Santé (HAS) pour le remboursement dérogatoire d’Odysight dans le cadre du dispositif Pecan (prise en charge anticipée des dispositifs médicaux numériques).
Cette décision positionne Odysight comme la première solution de télésurveillance en ophtalmologie à bénéficier de ce statut, ce qui facilite ainsi son accès aux patients.
L'avis favorable de la HAS intervient après un long processus d'évaluation et de validation. Depuis le 8 février 2022, Odysight était intégré au dispositif expérimental Article 51, visant à évaluer son impact sur les parcours de soin. Cette décision arrive huit mois après un premier refus de la HAS de généraliser le remboursement d'Odysight en droit commun.
Dispositif médical marqué « CE » et délivré sur prescription, Odysight est une application disponible sur smartphone et tablette, prescrite par les ophtalmologistes pour le suivi des maladies chroniques de la vision telles que la DMLA, qui combine des tests d’acuité visuelle fiables, simples et rapides, avec une expérience ludique inspirée du jeu vidéo, récompensant l’engagement des patients.
Le dispositif permet aux patients d'effectuer eux-mêmes des examens pour le suivi régulier de leur acuité visuelle. Les résultats sont automatiquement transmis au médecin, qui reçoit une notification en cas de détection d'une baisse de vision. Cette fonctionnalité permet un suivi personnalisé entre les consultations et, si la situation clinique l'exige, le déclenchement d'une prise en charge médicale en urgence.
Odysight compte à ce jour plus de 30 000 patients et est utilisée par 1 200 médecins installés.



Commentaires