Lyleoo, une première nomination au Silmo d'Or pour une solution de téléophtalmologie
- vince optic
- 14 oct.
- 2 min de lecture

Depuis plusieurs années, l’action conjointe des différents acteurs de la téléophtalmologie contribue à réduire les inégalités d’accès aux soins et à installer durablement cette pratique dans le quotidien des Français.
Cette année, pour la première fois, le jury du Silmo d’Or 2025 a choisi de nominer une solution de téléophtalmologie. Et c’est Lyleoo, déjà adopté par plus de 1 400 opticiens soit plus d’un opticien sur dix en France et Outre-mer, qui a été logiquement distinguée, confirmant ainsi son statut d’acteur leader et reconnu par toute la profession.
Pour rappel, Lyleoo s’appuie à la fois sur les compétences en réfraction de l’opticien et sur sa proximité avec les Français.
Le parcours de téléexpertise se déroule en 3 étapes :
1 – Chez l'opticien :
♦ Signature électronique du consentement du patient à la téléexpertise,
♦ Remplissage du questionnaire médical par le patient (également signé électroniquement),
♦ Réalisation des tests de réfraction objective et subjective,
♦ Collecte d’éléments pertinents annexes (photo des yeux, ancienne prescription, anciens examens, etc).
2 – Côté ophtalmologiste :
♦ Analyse du questionnaire médical, avec l’assistance d’une IA pour une double sécurité,
♦ Étude des mesures de réfraction transmises avec assistance de l’IA,
♦ Analyse des éléments complémentaires joints,
♦ Établissement d’un avis médical, rédaction de conseils de prévention et, en l’absence de contre-indication, délivrance d’une prescription pour lunettes et/ou lentilles.
3 – Pour le patient :
♦ Consultation en ligne du diagnostic établi par l’ophtalmologiste et de son compte rendu,
♦ Accès en moins de 48h* à l’avis médical de l’ophtalmologiste, aux conseils de prévention personnalisés et, le cas échéant, à sa prescription pour un équipement optique.
Une distinction qui souligne l’importance de l’éthique dans la téléophtalmologie
Il est essentiel de rappeler que les outils de téléophtalmologie comme la téléexpertise doivent être perçus comme des compléments au parcours de soins existant. Ils élargissent les possibilités offertes aux patients, mais ne se substituent pas à la consultation en présentiel chez l’ophtalmologiste. Le rôle de ce dernier en téléophtalmologie reste inchangé à celui en cabinet : établir, entre autres, un bilan visuel et dépister les pathologies oculaires.
Conscient de ces enjeux, Lyleoo a défini un cadre strict qu’elle s’impose et auquel elle ne déroge pas, et qui a valu cette nomination :
♦ Aucune téléexpertise pour les mineurs,
♦ Pas de primo-prescription de lentilles,
♦ Impossibilité de réaliser deux téléexpertises consécutives,
♦ Prescriptions non renouvelables,
♦ Analyse des dossiers exclusivement par un ophtalmologiste en exercice, installé en cabinet en France et inscrit à l’Ordre des médecins,
♦ Lutte contre la fraude avec suivi strict de l’activité des opticiens.
Si Lyleoo s’impose aujourd’hui comme une réussite, c’est avant tout grâce aux opticiens, en première ligne auprès des Français. Acteurs essentiels de cette évolution, ils mesurent chaque jour combien la solution répond à un besoin concret, exprimé au quotidien par leurs patients.



Commentaires