Safilens : une étude confirme l'efficacité de lentilles de contact dans le ralentissement de la myopie
- vince optic
- 9 juil.
- 2 min de lecture

Safilens a annoncé la publication dans la revue scientifique internationale Ophthalmology and Therapy d'un article intitulé « Post-market Surveillance Analysis of Refractive Data in Users of Delivery Tyro, a Tyrosine-Releasing Contact Lens ». Ce papier confirme l'efficacité des lentilles de contact Delivery Tyro dans le ralentissement de la progression de la myopie.
L'étude a été menée sur 241 jeunes myopes (âge moyen de 14,7 ans) qui ont utilisé les lentilles de contact journalières jetables Delivery Tyro pendant une période de 12 mois.
Cette recherche collaborative a impliqué l'Advanced Contact Lens Research Center de l'Université du Salento, en Italie, et la Veneto Eye Bank Foundation.
Des résultats prometteurs pour le contrôle de la myopie
Les résultats de l'analyse sont particulièrement encourageants. Après un an d'utilisation, la progression myopique moyenne observée n'était que de −0,04 dioptries. Ce chiffre contraste fortement avec la valeur attendue de −0,28 D, basée sur une méta-analyse de données de référence.
Plus précisément, 94 % des yeux examinés n'ont montré aucun changement significatif de réfraction (≤ −0,25 D), ce qui représente une réduction de 85 % de la progression de la myopie par rapport aux valeurs prévues.
Ces données ont été recueillies dans le cadre d'un programme de surveillance post-commercialisation, impliquant 55 optométristes à travers l'Italie.
Une innovation biotechnologique au service de la vision
Les lentilles Delivery Tyro représentent une approche novatrice dans le contrôle de la myopie.
Il s'agit des premières lentilles de contact journalières à libération contrôlée de tyrosine, un précurseur de la dopamine. La dopamine est un neurotransmetteur clé impliqué dans la régulation de la croissance oculaire.
En outre, ces lentilles intègrent de l'acide hyaluronique et du TSP (polysaccharide de graines de tamarin), des composants qui améliorent le confort et la stabilité du film lacrymal.
Daniele Bazzocchi, co-auteur de l'article et directeur général de Safilens, a déclaré : « Les résultats de l'étude fournissent une confirmation clinique initiale du potentiel de Delivery Tyro en tant qu'option pratique et efficace pour le contrôle de la myopie, offrant aux utilisateurs la meilleure acuité visuelle possible sans compromis ni risque ».



Commentaires