Essilor Stellest : premier verre de freination de la myopie à obtenir l'autorisation de la FDA aux États-Unis
- vince optic
- 28 sept.
- 1 min de lecture

EssilorLuxottica a annoncé dans un communiqué que la Food and Drug Administration (FDA) aux États-Unis a accordé une autorisation de mise sur le marché pour son verre Essilor Stellest.
Stellest est donc désormais le premier, et le seul, verre optique avec une efficacité cliniquement prouvée pour ralentir la progression de la myopie chez l’enfant à recevoir cette autorisation.
Cette validation réglementaire est fondée sur des données cliniques recueillies aux États-Unis, qui ont démontré un ralentissement de la progression de la myopie de 71% en moyenne sur deux ans chez les enfants.
Stellest avait été désigné « Breakthrough Device » (dispositif innovant) en 2021.
EssilorLuxottica s'apprête donc à déployer Stellest auprès des professionnels de l'optique aux États-Unis dans les prochaines semaines.
Francesco Milleri, président-directeur général, et Paul du Saillant, directeur général délégué d'EssilorLuxottica, ont souligné l'importance de cette autorisation :
« Face à une épidémie mondiale qui affecte des centaines de millions de vies, nous avons entrepris, il y a plusieurs années, de développer un verre qui répond aux besoins du marché, en particulier ceux des prochaines générations. Cette technologie de verre transforme les verres correcteurs en une véritable solution de santé. Cela marque le début d'une nouvelle ère pour les professionnels de la vue, en matière de gestion de la myopie. Nous sommes heureux d'avoir obtenu l'autorisation de mise sur le marché de la FDA pour Essilor Stellest aux États-Unis et de pouvoir le rendre accessible aux jeunes patients. »
La myopie est un problème de santé publique mondial en croissance exponentielle. Les projections estiment que d'ici 2050, la moitié de la population mondiale sera myope, incluant 740 millions d'enfants. En Amérique du Nord, plus de 4 adultes sur 10 et 1 enfant sur 4 (entre 6 et 19 ans) sont concernés.



Commentaires