Le marché des lunettes connectées en pleine expansion : les chiffres clefs de la distribution mondiale
- vince optic
- 17 août
- 2 min de lecture

Alors que de plus en plus d'acteurs développent leurs propres lunettes connectées et veulent concilier performance technologique, accessibilité financière, innovation et esthétique il reste difficile d'estimer le dynamisme de ce jeune marché.
Cependant, une étude réalisée par Counterpoint Research* et publiée le 14 août 2025 indique une tendance de progression très forte dans la distribution de ces nouveaux produits qui séduisent de plus en plus de consommateurs.
Une croissance soutenue
D'après cette étude, le marché mondial des lunettes connectées a connu une croissance de 110 % d'une année sur l'autre au premier semestre 2025.
Cette croissance est principalement alimentée par la forte demande pour les lunettes intelligentes Ray-Ban Meta et l'entrée de nouveaux acteurs tels que Xiaomi et TCL-RayNeo.
Le marché devrait continuer de croître de manière robuste tout au long de 2026 et au-delà, avec une prévision de croissance de plus de 60 % entre 2024 et 2029.
Domination des lunettes Intelligentes avec IA
Les lunettes intelligentes basées sur l'intelligence artificielle (IA) représentent la majeure partie de la distribution, ayant atteint 78 % des ventes totales au premier semestre 2025, une augmentation notable par rapport aux +46 % du 1er semestre 2024.
Le segment des lunettes AI a enregistré une croissance impressionnante de plus de 250 % en glissement annuel, surpassant significativement le marché global, principalement grâce à la popularité des Ray-Ban Meta.
Leadership d'EssilorLuxottica
Meta est le leader incontesté, sa part de marché mondiale aurait grimpé à 73 % de l'ensemble des ventes au premier semestre 2025. Le succès de Meta est attribué à la forte demande et à l'augmentation de la capacité de fabrication de son partenaire clé, Luxottica, couplées à une forte présence médiatique. Les livraisons des lunettes AI Ray-Ban Meta ont augmenté de plus de 200 % en glissement annuel.
Luxottica souhaite aussi s'incrire dans la durée en élargissant les variantes de style et en stimulant les ventes via ses propres réseaux de vente au détail (magasins Ray-Ban, Sunglass Hut, LensCrafters et l'ensemble de ses enseignes dasn le monde comme GrandOptical en France).
Le chiffre d'affaires de Ray-Ban Meta a « triplé d'une année sur l'autre, pour la même période », indiquait il y a quelques jours Paul du Saillant, directeur général délégué d’EssilorLuxottica. Si l'entreprise reste discrète sur ses ventes de lunettes connectées (2 millions en 2024), elle a cependant précisé avoir investi dans la production avec l'objectif de « 10 millions » de paires par an.
Comments