Freination de la myopie : l'atropine bientôt disponible en pharmacie de ville
- vince optic
- 13 juil.
- 2 min de lecture

Le bénéfice de l'atropine dans le traitement de la freination myopie n'est plus à prouver.
Les ophtalmologistes la mettent souvent en avant dans les traitements combinés mais jusqu'à présent, un inconvénient majeur demeure : sa disponibilité limitée aux pharmacies hospitalières.
Mais bonne nouvelle : le laboratoire américain Sydnexis a accordé une licence de distribution au laboratoire japonais Santen pour une mise sur le marché en Europe de sa solution ophtalmique à faible dose d'atropine, Ryjunea (0,1 mg/ml, soit 0,01%)*.
Suite à l'autorisation de mise sur le marché de la Commission européenne, la solution est d'ailleurs déjà disponible en Allemagne. Elle devrait l'être possiblement d'ici fin 2025 en France.
Efficacité cliniquement prouvée
Ryjunea est indiqué pour les enfants âgés de 3 à 14 ans au début du traitement, présentant une progression de la myopie de 0,5 D ou plus par an et une sévérité comprise entre -0,5 D et -6,0 D.
La fiabilité de la solution est etayée par les résultats de l'étude clinique de phase III STAR, qui a démontré une réduction de 30 % de la progression annuelle de la myopie sur deux ans par rapport au placebo.
La licence accordée par Sydnexis à Santen vise la distribution et la commercialisation de Ryjunea dans toute l'Europe, le Moyen-Orient et l'Afrique (EMEA). Si l'Allemagne ouvre la voie, aucune date n'est encore précisée pour la France. Aux États-Unis, une décision de la FDA est toujours attendue.
*Le collyre d'atropine se présente sous différents dosages : 0,01%, 0,025% et 0,05%. Le dosage choisi dépend du degré de la myopie. Plusieurs études démontrent que l'atropine est le traitement le plus efficace dans le contrôle de la myopie. Ce traitement, coûteux, est pris en charge par la Sécurité sociale.
Comments