EssilorLuxottica : Francesco Milleri qualifie les lunettes « d'ordinateur corporel », successeur des smartphones
- vince optic
- 23 oct.
- 2 min de lecture

Le géant franco-italien EssilorLuxottica oriente de plus en plus ses investissements vers le développement des lunettes connectées, dites intelligentes (smart glasses).
Cette vision stratégique a été explicitée par son PDG, Francesco Milleri, lors d'une rare interview exclusive accordée à Bloomberg News, pour le podcast « Quello Che i Soldi Non Dicono : EssilorLuxottica & Meta »*.
Une certaine vision du futur
Francesco Milleri, connu pour sa discretion dans les médias, a partagé la conviction du groupe :
« La lunette telle que nous l'avons connue pendant des années, d'abord comme prothèse puis comme accessoire de mode, est désormais en passe de devenir le dispositif central dans la vie des gens, remplaçant les smartphones pour être bien plus. »
Le potentiel de cette technologie s'étend au-delà de l'interaction sociale. Francesco Milleri souligne que les lunettes intelligentes auront la capacité de comprendre les humeurs et la santé de l'individu, permettant ainsi d'« arriver à un diagnostic précoce de pathologies où une information rapide pourrait même sauver des vies ».
Francesco Milleri insiste sur l'impact sociétal de l'interconnexion :
« Le rêve peut aussi s'agrandir... si l'on pense que des centaines de millions de ces lunettes intelligentes pourraient à l'avenir être totalement interconnectées les unes aux autres, ainsi qu'avec les personnes qui les portent, créant d'énormes communautés, comme des réseaux satellitaires au sol, capables d'accélérer l'échange d'informations et le partage instantané de nouvelles connaissances. »
Le PDG du groupe précise l'étendue des applications concrètes de cette technologie, qu'il qualifie d'« ordinateur corporel » (wearable computing**) :
« Nous verrons l'application de notre wearable computing dans le monde de la domotique, du divertissement, de la conduite autonome ou du contrôle de la qualité de l'air, de la lumière et du son et nous pourrons alors mesurer en temps réel leur impact sur la vie des gens. »
L'ambition du groupe est étayée par des projections de croissance importantes :
Le chiffre d'affaires du segment des lunettes intelligentes s'élève actuellement à 365 millions d'euros, selon les informations divulguées dans le podcast (rappelons que le groupe a récemment annoncé les résultats financiers de son 3e trimestre 2025, le meilleur depuis sa création).
Selon les analystes de la banque Barclays, ce chiffre d'affaires devrait connaître un développement exponentiel, atteignant environ 3 milliards d'euros d'ici 2030 dans leur scénario de base. Barclays considère d'ailleurs les smart glasses comme le produit le plus disruptif depuis l'introduction du smartphone.
EssilorLuxottica affiche une vision encore plus positive, avec pour objectif d'installer la capacité productive nécessaire pour atteindre jusqu'à 100 millions de lunettes intelligentes vendues chaque année.
Ces perspectives technologiques et commerciales ont un impact direct sur la valorisation boursière du groupe. Le groupe est désormais valorisé à environ 140 milliards d'euros à la Bourse de Paris.
Cette capitalisation, est mise en perspective par la taille de son partenaire technologique. En effet, la stratégie d'EssilorLuxottica est jusqu'à présent intrinsèquement liée à son alliance avec Meta, le géant américain co-développeur des lunettes connectées comme les Ray-Ban Meta et les Oakley Vanguard.
À titre de comparaison, la valorisation de Meta s'élève à environ 1 800 milliards d'euros à ce jour.



Commentaires