Presbytie : un nouveau collyre approuvé pour améliorer la vision de près sans lunettes
- vince optic
- 26 août
- 2 min de lecture

Bien voir de près en étant presbyte, c'est un rêve pour beaucoup de personnes de plus de 45 ans qui voudraient se libérer des lunettes.
Le laboratoire Lenz Therapeutics vient d’obtenir l’approbation de mise sur le marché de la Food and Drug Administration (FDA) pour son collyre à base d’acéclidine 1,44 %, commercialisé sous le nom Vizz, destiné à corriger la presbytie chez l’adulte.
Acuité vous a parlé à plusieurs reprises de ces solutions de substitution, car il existe d'autres collyres pour traiter temporairement la presbytie à base de pilocarpine (utilisé d'ordinaire pour traiter certains glaucome) comme le Vuity et le Qlosi, 2 produits commercialisés aux USA respectivement en 2021 et 2025. De son côté, Vizz est le premier et unique collyre à base d’acéclidine.
Comment ça marche ?
L'acéclidine contracte le muscle du sphincter de l'iris. Le diamètre de la pupille est réduit d’environ 2 mm, ce qui a pour effet d’augmenter la profondeur de champ, sans provoquer de myopie d’accommodation.
Efficacité : amélioration de la vision de près en 30 minutes, avec un effet pouvant durer jusqu’à 10 heures après une seule instillation quotidienne selon le laboratoire.
Commercialisation : envoi d’échantillons prévu en octobre 2025, lancement complet prévu au 4e trimestre 2025.
Plus de 680 participants, ont participé aux essais cliniques (Clarity 1, 2 et 3) :
Des résultats positifs : atteinte de tous les objectifs primaires et secondaires.
Tolérance satisfaisante, sans effets indésirables graves.
Néanmoins, des effets secondaires sont apparus. La plupart étaient bénins et transitoires. Les plus fréquents :
irritation oculaire (20 %)
vision assombrie (16 %)
céphalées (13 %)
hyperémie conjonctivale (8 %) et oculaire (7 %).
Quelques réserves
Le Dr Jimmy Chammas, ophtalmologiste en Alsace, spécialiste de la sécheresse oculaire, que nous avons interrogé, émet quelques réserves à l'utilisation de Vizz. « Cela peut être une solution de confort dans certains cas. Cependant, comme tout traitement, il comporte des risques. Il crée inévitablement certains inconvénients, qui vont des céphalées à l'hyperhémie conjonctivale avec également une perte, certes limitée, de la vision de loin. Ces gouttes nécessitent aussi d'être instillées fréquemment, ce qui est contraignant. De plus, il y a un problème lors de la conduite de nuit en provoquant un myosis avec donc un danger sur la route. Je conseillerais uniquement pour un usage ponctuel. À ce stade, des verres progressifs ou dégressifs sont tellement plus pratiques ! »



Commentaires