top of page

Les écrans désormais interdits pour les jeunes enfants : ce qu'il faut savoir

Les écrans désormais interdits pour les jeunes enfants : ce qu'il faut savoir

À compter de ce jeudi 3 juillet 2025, une nouveau décret entre en vigueur. Il interdit officiellement les écrans dans tous les lieux d’accueil des jeunes enfants.


Objectif : protéger les enfants de moins de trois ans des risques des écrans sur leur développement.

Le décret, dont l'arrêté a été publié hier au Journal officiel, remplace la recommandation dans le texte de loi par une interdiction formelle.


Cette décision s'inscrit dans un contexte de préoccupations croissantes des professionnels de santé quant aux effets néfastes des écrans sur le développement des tout-petits.


Un consensus scientifique sur les risques


Cette interdiction est le reflet d'un consensus scientifique de plus en plus affirmé concernant les dangers de l'exposition précoce aux écrans.


Le rapport de la commission d'experts « Enfants et écrans », remis au gouvernement en avril 2024, avait déjà mis en lumière les risques associés à une utilisation excessive ou mal encadrée des écrans.

Parmi les conséquences citées, on retrouve des troubles du sommeil et de la vision, une sédentarité accrue, et à terme, une prise de poids ou le développement de pathologies chroniques.


La commission avait alors émis 29 propositions directrices, incluant notamment :

  • Pas d'exposition aux écrans pour les enfants de moins de trois ans ;

  • Un usage déconseillé jusqu'à six ans, ou limité et occasionnel, en privilégiant les contenus éducatifs et la présence d'un adulte ;

  • Une exposition modérée et contrôlée à partir de six ans ;

  • L'absence de téléphone portable avant onze ans ;

  • Pas de téléphone portable avec internet avant treize ans ;

  • Pas d'accès aux réseaux sociaux avant quinze ans ;

  • Un accès uniquement aux réseaux sociaux « éthiques » après quinze ans.


Une mesure qui ne va pas assez loin


Plus récemment, une tribune soutenue par la Société Française d'Ophtalmologie et plusieurs autres sociétés savantes a tiré la sonnette d'alarme sur les effets délétères de l'exposition précoce aux écrans chez les enfants de moins de 6 ans, quelle que soit la forme (télévision, tablette, téléphone).


Ce texte, destiné aux parents, enseignants, soignants et décideurs politiques, insiste sur le fait que « ni la technologie de l'écran ni ses contenus, y compris ceux prétendument éducatifs, ne sont adaptés à un petit cerveau en développement ».


Sur le plan de la santé visuelle, le document précise que « le développement visuel peut être modifié avec un risque accru de myopisation et des conséquences rétiniennes à long terme », risques liés à la sensibilité accrue de la rétine des enfants.


Face à ces constats, la tribune a appelé à une prise de conscience collective et à une actualisation des recommandations :

alors que le message « pas d'écran avant 3 ans » est jugé insuffisant, les signataires préconisent désormais un « pas d'écran avant 6 ans », aussi bien à la maison qu'à l'école.

Comments


bottom of page