En Grande-Bretagne, les tests de vue pourraient devenir obligatoire pour les seniors au volant
- vince optic
- il y a 5 jours
- 2 min de lecture

Le gouvernement britannique envisage une réforme majeure du code de la route afin de renforcer la sécurité. Parmi les mesures phares figure l’obligation pour les conducteurs de plus de 70 ans de passer un test de la vue pour conserver leur permis. Ceux qui échoueraient pourraient se voir interdire de conduire.
Cette décision fait suite à une enquête sur quatre décès causés par des automobilistes souffrant de déficiences visuelles. Le magistrat a qualifié le système britannique de « plus laxiste d’Europe », rappelant que le pays ne repose que sur l’auto-déclaration des problèmes de vision, contrairement à la majorité des États européens.
Les accidents de la route coûtent chaque année la vie à 1 600 personnes en Grande-Bretagne, provoquent des milliers de blessés graves et représentent plus de 2 milliards de livres de dépenses de santé.
Toutefois, la mise en place de cette réforme soulève des questions pratiques, car l'accès à un ophtalmologiste dans des délais raisonnable est souvent aussi compliqué qu'en France.
Aujourd'hui au Royaume-Uni, les problèmes visuels sont déclaratifs, à l'instar de 2 autres pays européens, l’Islande et la Norvège.
La situation en France
En France, le permis B est délivré sans limite de durée et la législation ne prévoit ni visite médicale obligatoire, ni évaluation spécifique de la conduite des personnes âgées.
Une proposition de loi à été déposée au printemps 2025, prévoyant un contrôle médical (dont visuel) tous les 15 ans pour les détenteurs du permis de conduire, et tous les 5 ans pour les plus de 70 ans. Bien que 80% des Français y soient favorable, la loi n'a jamais été votée et reste aujourd'hui en suspens. Une quinzaine de pays européens ont déjà mis en place des mesures de ce type.
Comments