Stéphanie Rist nommée ministre de la Santé, des Familles, de l'Autonomie et des Personnes handicapées
- vince optic
- 13 oct.
- 2 min de lecture

Alors que Catherine Vautrin récupère le ministère des Armées et que Yannick Neuder quitte le gouvernement conformément à son engagement à suivre les consignes de LR, c'est Stéphanie Rist, député EPR, qui rejoint la tête du ministère de la Santé, des Familles, de l'Autonomie et des Personnes handicapées. C'est le 9e ministère de la Santé depuis 2022.
C'est aussi le retour d'un ministère de la Santé de plein exercice, puisque celui du Travail et des Solidarités est repris par Jean-Pierre Farandou, ex-président de la SNCF.
Du pain sur la planche
Stéphanie Rist, rhumatologue hospitalière de profession, proche de Gabriel Attal et députée du parti présidentielle depuis 2017, se voit donc confier la tâche de mener à bien des dossiers brûlants : réforme de la quatrième année d’internat de médecine générale, transformation de la démographie médicale, application du pacte de solidarité territoriale contre les déserts médicaux... Mais aussi dialoguer pour faire en sorte que la France se dote d'un budget de la Sécurité sociale en temps et en heure, contrairement au PLFSS 2025.
Les transferts de charges et le partage de données entre l'AMO et l'AMC pour lutter contre la fraude font parties des sujets chauds pour cet automne, en haut de la pile des dossiers à gérer au ministère de la Santé.
On peut imaginer que le plan de lutte contre la fraude sociale esquissé par Sébastien Lecornu lors de son premier gouvernement éphémère restera d'actualité.
On doit par exemple à Stépanie Rist la loi n°2023-379 du 19 mai 2023 portant amélioration de l'accès aux soins par la confiance aux professionnels de santé, dans laquelle a été inscrite l'adaptation des primo-prescriptions par les opticiens. Une loi certes imparfaite mais qui a le mérite de poser des jalons.
Elle devrait s'inscrire dans une logique politique de continuité, c'est-à-dire avant tout de réduction des dépenses publiques de santé.



Commentaires